Depuis l'entrée en vigueur du décret sur les Données Essentielles au 1er déc 2018, les acheteurs ont l'obligation légale de publier les données relatives à l'attribution de chaquee marché public, dès 40 000€, et ce, dans les 30 jours suivant la désignation des vainqueurs.

Ceci est une évolution majeure  vers une commande publique responsable et transparente ! Auparavant, la seule obligation des acheteurs publics était de publier un avis d'attribution dans l'année en cours. Dans la pratique, seuls 14%  des marchés attribués donnait lieu à publication, quant aux 86% restant, une liste succincte des marchés conclus dans l'année était publiée sur le site de l'acheteur pour satisfaire à leur obligation légale.  

Les Données Essentielles sont un format imposé beaucoup plus riche, permettant notamment de connaître pour chaque lot, les SIRET des acheteurs et fournisseurs, le prix final, la date de  renouvellement éventuelle. Mieux encore, alors que seuls 45% des consultations sont publiées sans CPV (code d'activité normalisé), les données essentielles fournissent systématiquement cette information!

Ces informations étant éparpillés  sur plus de 1800 sites, NouMa a utilisé sa technologie de moissonnage unique & exclusive, pour collecter et agréger toutes les Données Essentielles, dès leur publication dans sa base de données.

Pour contribuer à une commande publique responsable et transparente, NouMa a décidé de mettre ces informations à la disposition de tous, et a pour cela conçu un portail dédié entièrement gratuit.

A ce jour, aucun outil de recensement exhaustif des marchés publics  n'existait, et en ce sens, cette contribution de NouMa est une première européenne.  

https://www.marches-publics.com