Trouver ce que l'on cherche sur Internet est une problématique à laquelle nous sommes confrontés presque tous les jours : acheter une nouvelle télé, trouver un billet d'avion ou encore la meilleure recette de pho vietnamien... Les réponses à nos besoins ne manquent pas, mais il faut savoir trier.

NouMa n'échappe pas à la règle : en vous proposant plus de 20 000 appels d'offres, nous mettons à votre disposition sur une plateforme unique tous les marchés publics disponibles en ligne. Mais comment trouver à coup sûr celui qui vous est dédié ?

Voici notre premier conseil pour vous guider dans votre quête :

Cet article concerne la nouvelle version de NouMa, disponible pour le moment en version Beta ici.

Les bons mots-clés

Notre outil de recherche vous permet d'utiliser différentes combinaisons de mots-clés afin de répondre aux besoins de chacun. Pour mieux comprendre, voici quelques exemples :

Votre recherche concerne un groupe de mots

Par exemple, vous recherchez des appels d'offres pour de la communication digitale

  • Option 1 (recommandée) : dans la barre de recherche, vous tapez "communication digitale" puis vous validez par la touche "Entrée"

Ce que vous obtenez : tous les appels d'offres contenant ces 2 termes ou 2 termes approchants

Avantage : vos résultats ne seront pas pollués par des appels d'offres contenant uniquement "communication" ou uniquement "digitale".

Inconvénient : vous manquerez peut-être des appels d'offres qui pourraient vous intéresser (par exemple "stratégie digitale").

  • Option 2 : dans la barre de recherche, vous tapez "communication digitale" puis vous validez par la touche "Entrée", et vous cochez l'option "Rechercher les termes exacts"

Ce que vous obtenez : tous les appels d'offres contenant exactement ces 2 termes, les synonymes ne seront pas affichés

Avantage : ce mode de recherche est le plus restrictif et peut être adapté pour des secteurs d'activité très précis.

Inconvénient : comme pour l'option 1, vous manquerez peut-être des appels d'offres qui pourraient vous intéresser et en cas de faute d'orthographe elle ne sera pas automatiquement corrigée.

Votre recherche concerne plusieurs mots (synonymes par exemple)

Par exemple, vous recherchez des appels d'offres concernant les termes pain, viennoiserie, ou boulangerie

  • Option recommandée : dans la barre de recherche, vous tapez "pain" puis vous validez par la touche "Entrée", puis " viennoiserie" puis vous validez par la touche "Entrée", puis "boulangerie" puis vous validez par la touche "Entrée".

Ce que vous obtenez : pour simplifier, en début de liste tous les appels d'offres contenant les 3 termes, puis tous les appels d'offres qui contiennent 2 de ces termes, puis tous les appels d'offres qui contiennent soit le terme "pain", soit le terme "viennoiserie", soit le terme "boulangerie" (ou des termes approchants). En pratique, c'est un peu plus compliqué que ça et nous essayons de remonter en début de liste les appels d'offres les plus pertinents.

Avantage : vous obtenez dans une seule liste tous les résultats que vous auriez eu si vous aviez fait 3 recherches séparées pour chaque terme. C'est donc un gain de temps, et vous recevrez moins d'emails d'alerte.

Inconvénient : si vous mettez trop de termes, la liste de résultats peut-être très longue et plus difficile à trier.

Tableau récapitulatif

Des questions ?

N'hésitez pas à nous en parler grâce au tchat Intercom que vous trouverez en bas à droite de toutes les pages du site NouMa, ou bien par e-mail ou téléphone.

À suivre, un article pour vous aider à bien utiliser les filtres de la nouvelle version de NouMa.