Le Dossier de Consultation des entreprises (DCE) est le dossier comportant les pièces nécessaires à la consultation des candidats à un marché, c’est-à-dire les éléments essentiels leur permettant d’apprécier les caractéristiques et les conditions d’exécution des prestations en vue d’élaborer une offre satisfaisante.

Le DCE comprend généralement les pièces suivantes :

Réglement de Consultation (RC) : il définit les « règles du jeu » de la mise en concurrence, comme par exemple les modalités de réponse, les conditions de jugement des offres, etc.

Acte d'Engagement (AE) : pièce maîtresse du projet de marché puisque c’est la pièce où le candidat devra indiquer son prix, éventuellement ses délais, et la signer.

Cahiers des Clauses Administratives Particulières (CCAP) : il définit les conditions d’exécution administrative du marché (modalités de paiement, modes de livraisons et de réceptions, pénalités éventuelles, etc.). Ce document peut faire référence à un document général, appelé Cahier des Clauses Administratives Générales (CCAG), qui sera différent selon le type d’achat.

Cahiers des Clauses Techniques Particulières (CCTP) : il définit les attendus techniques permettant de répondre au besoin de la personne publique.

Bordereau des Prix (BP) / détail estimatif ou décomposition du prix global et forfaitaire : documents permettant de préciser les prix.