Toute l'actualité des appels d'offres et marchés publics

L’accès direct au DCE depuis les outils de veille : réalité ou mensonge ?

L

De nombreux outils de veille sur les marchés publics se targuent, par un langage sibyllin – « accès direct au téléchargement du DCE » – ou une vignette équivoque, de posséder le fameux DCE d’un appel d’offres. Qu’en est-il vraiment ?

Qu’est ce qu’un DCE ?

Le DCE – Dossier de Consultation des Entreprises – est le dossier transmis au candidat par la personne publique. Il comporte les pièces nécessaire à la consultation des candidats à un marché, il s’agit de l’ensemble des documents élaborés par l’acheteur public destiné aux entreprises intéressées par le marché et dans lesquels elles doivent trouver les éléments utiles pour l’élaboration de leurs candidatures et de leurs offres.

Suite à cette petite définition, vous comprenez l’importance de pouvoir accéder facilement à ce dossier pour les entreprises.

Attention aux fake news !

Comme évoqué dans l’introduction, beaucoup de plateformes laissent planer le doute quant au fait qu’elles disposent de ce fameux DCE alors qu’elles ne font que vous rediriger soit sur le site de l’acheteur public où il vous faudra faire preuve de patience et témérité pour trouver ce que vous êtes venu chercher ou sur une autre plateforme de téléchargement où vous devrez, une fois encore, confirmer vos informations personnelles avant toute possibilité de téléchargement des documents.

Marché Online par exemple parle « d’accès direct au téléchargement du DCE » et la petite icône – une souris d’ordinateur – sous laquelle est inscrit « DCE réponse en ligne » apostée aux appels d’offres, mène à une autre plateforme où l’on doit valider ses informations personnelles pour accéder au téléchargement du DCE.

Il existe des services de veille sur les marchés publics onéreux (entre 300€ et 500€ par mois) destinés aux grandes entreprises où le client dès lors qu’il trouve un appel d’offres reçu intéressant doit, à chaque fois, faire une demande auprès de ce service pour obtenir le DCE. L’opération prend du temps (plusieurs jours) et peut rapidement être très coûteuse car souvent le nombre de téléchargement de DCE est limité selon votre forfait et des surcoûts sont prévus en cas de dépassement.

Et NouMa dans tout ça ?

Grâce à une technologie innovante, NouMa, contrairement aux autres plateformes, met à disposition de ses abonnés, les DCE immédiatement consultables et téléchargeables depuis son site en quelques clics, ce qui vous permet de gagner un temps précieux !

DCE sur NouMa

De plus, NouMa est la plateforme qui possède le nombre de DCE le plus élevé du secteur (70% en moyenne). Malheureusement, certains DCE manquent car quelques appels d’offres n’ont pas de DCE, l’avis est suffisant. Ensuite d’autres DCE sont restreints, c’est à dire qu’ils nécessitent une invitation pour y avoir accès. L’équipe NouMa travaille chaque jour pour faire progresser ce chiffre.

Enfin, sur NouMa, l’accès aux DCE est illimité pour les abonnés.

A propos de l'auteur

Georges Som
Par Georges Som
Toute l'actualité des appels d'offres et marchés publics

Articles récents

Archives

Catégories